Soudage du demi-châssis

Matériel :

  • marteau
  • pince étau
  • sangles à cliquet
  • Sur cette étape la disqueuse va se reposer

Donc, après avoir fait les nettoyages et traitements de rigueur, Il « suffit » d’encastrer les manchons du demi-châssis neuf sur les extrémités du châssis coupé.

Les tôles intérieures viennent se plaquer sur la traverse centrale.

Le gabarit sert alors de guide pour réaliser un placement au plus précis.

Une fois que tout est bien aligné, on resserre l’ensemble grâce à un système de sangles à cliquer placées entre la traverse centrale et la traverse arrière.

Bien sûr au fur et à mesure du serrage, on contrôlera l’alignement en rectifiant si nécessaire.

Une fois, le demi-châssis positionné parfaitement, le travail de soudure peut commencer. Mais pas avant d’avoir validé l’ajustement par de derniers mesures et calcul de triangulation (si avec ça on n’a pas une marge d’erreur plus fine qu’à la sortie d’usine …).

Mis à part, les premières étapes de démontage et confection du gabarit, toutes les autres étapes ont été réalisés par un seul gars …  Si pour un travail de ce genre il est toujours plus pratique (et plus agréable) de travailler à deux, cette opération bien qu’impressionnante a priori est tout-à-fait réalisable tout seul avec de la méthode et de la rigueur.

et du coup, j’ai eu beau pester contre cette série bien des fois, ça fait plaisir de voir le résultats.

Je crois que maintenant il va falloir tout remonter … même si c’est beau un châssis propre …

>>> Donc, étape finale le remontage <<<

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